Présentation/About
Portfolios/Images
Prints/Tirages
Books/Bibliographie
Gallery Representatives
Expositions/Exhibitions
Commercial Work
Contacts
Liens/Links

À propos

" Dans ce monde trop souvent obscurci d'amertume et de peur j'avais rêvé de chemins de lumière pour dérober des parcelles de beauté étrangères."

Né en 1948, Yvan Travert passe son enfance dans cet univers sombre et lumineux, sculpté par le vent et bercé par les récits de voyage, qu'est le Cotentin. Retour de grande pêche, retour de guerre, mémoire perdue des grands transatlantiques… Avec à perte de vue, les longues vallées de sable qui évoquent les steppes d'Asie centrale aux âmes voyageuses. Il n'a pas vingt ans lorsqu'il part chez les Surmas, en Éthiopie. Du Guizhou au Myanmar, de l'Argentine au Tchad, de Londres à Alger, il ne cessera jamais de partir. Voyageur solitaire, et écho privilégié de milliers de petits mondes silencieux, il pourrait être un autre « homme aux semelles de vent », s'il ne portait en lui ce désir d'écoute et de dialogue qui fait le véritable passeur d'image.

Reporter-photographe depuis près de cinquante ans, il revisite aujourd'hui son travail en toute liberté, en particulier en noir et blanc.



© Yvan Travert photographe, tous droits réservés